Comme chaque année à l’occasion de la fête des travailleur·ses, les militantes des différentes centrales de la FGTB Bruxelles et dont le nom du comité est dédié à la juriste et militante féministe, Éliane Vogel-Polsky (†2015), organisent un débat. Cette année le débat féministe aura pour thématique « Femmes travailleuses, Femmes de lutte – Expériences et perspectives de luttes féministes ».

Bien que l’attention de tous·tes soit actuellement portée sur les élections sociales en entreprise et les différentes élections politiques (locales, régionales, fédérales et européennes), les militantes souhaitaient remettre au centre de la discussion une autre manière de faire entendre sa voix : l’action militante féministe.

Le débat s’articulera donc autour des interventions consacrées à différents combats menés par des militantes dont les expériences peuvent inspirer de futures luttes et victoires sociales et féministes.

Nous aurons la chance d’accueillir :

  • Lionel Vanvelthem – historien et attaché scientifique à www.ihoes.be ayant étudié la grève des ouvrières de la FN Herstal en 1966 ;
  • Sandra Carranza – militante syndicaliste du secteur des titres-services ;
  • Dibeth Quintana – militante et syndicaliste féministe, membre de USO (syndicat colombien).

 

_______________________________________

A VOIR EGALEMENT 👇

14:00 > 15:10 | Argumenter face à l’extrême droite

15:30 >17:00 | Le rôle de la mutualité et l’accessibilité aux soins de santé