La Fête du Travail de la FGTB BXL se tiendra ce 1er mai au Mont des Arts. Cet événement gratuit, festif et militant revient en force après deux annulations consécutives. Dans un contexte d’après crise sanitaire et d’inflation, cette 29e édition prend un sens particulier. C’est pourquoi le grand débat traitera de l’urgence sociale qui touche les bruxellois. Une quarantaine d’organisations militantes présenteront leur démarche dans le village associatif. Citons également l’expo photo de l’IFSI sur le syndicalisme en Afrique et un espace enfant organisé par la FMSB. Sans oublier trois concerts Made in BXL : Arty Leiso, Chicos Y Mendez et pour couronner l’affiche, la bassiste et compositrice d’exception Manou Gallo surnommée la ‘’Reine de l’Afro Groove’’.

 

Des concerts

Cette année, la FGTB BXL avait très à cœur de programmer des artistes vivant et travaillant à Bruxelles
avec une tête d’affiche féminine qui décoiffe!

La bassiste virtuose originaire de la Côte d’Ivoire Manou Gallo figure parmi l’une des dix meilleures bassiste africaine. Surnommée la Reine de l’Afro Groove par le magazine Forbes Africa, elle fut bassiste dans le groupe belge Zap Mama et a multiplié les collaborations prestigieuses comme Marcus Miller, Manu Dibango ou Wyclef Jean. Sa musique tire un trait d’union entre le jazz, le rock, la musique d’Afrique de l’Ouest, la pop et le funk. Accompagnée d’une solide brochette de musiciens, ses prestations live sont véritablement groovy, époustouflantes et irrésistibles!

Chicos y Mendez tire sa quintessence de la nature métissée de l’auteur-compositeur belgo-péruvien David Méndez Yépez. Depuis toujours, la musique latine résonne dans la maison familiale. Balancé des deux côtés de la frontière linguistique, l’auteur-compositeur s’inspire de ses nombreux voyages pour livrer une musique festive et ensoleillée.

Depuis cinq éditions, les Jeunes FGTB Bruxelles organisent le concours Working Class Live. Cette année, c’est Arty Leiso  qui a conquis le public et le jury.
Dans son projet solo, le jeune et talentueux musicien Arthur Bochner propose des compositions modernes en surfant sur un hip hop énergique et engagé à la fois moderne et décalé.

Des débats

La crise sanitaire aura laissé de profondes séquelles. C’est pourquoi le grand débat de ce 1er mai portera sur l’urgence sociale. Estelle Ceulemans [secrétaire générale de la FGTB BXL], Hans Heyndels [secrétaire généralde la FMSB] et Céline Nieuwenhuys [secrétaire générale de la Fédération des Services Sociaux] se pencheront sur la situation critique de nombreux travailleurs bruxellois et sur les perspectives en matière de gouvernance.

Le second débat organisé par le Comité Femmes Eliane Vogel-Polsky se penchera sur les défis féministes et syndicaux. En effet, différents indicateurs montrent la persistance des inégalités de genre dans le monde du travail. Si les politiques publiques mettent en avant la volonté de réduire de ces inégalités, les questions de fond sur leurs origines et la possibilité d’une réelle transformation se posent.

Un village associatif

La FGTB BXL tient à mettre en avant le travail quotidien que mènent de nombreuses associations, organisations et collectifs politiques de gauche. Au sein de ce village associatif, ces organisations présenteront leur travail à travers une quarantaine de stands.

Un espace enfant

La Fédération des Mutualités Socialistes du Brabant, partenaire de l’événement, organise un espace enfant parsemé de jeux gonflables, d’un carrousel, de stands maquillage, etc. Leurs parents pourront quant à eux s’installer et se restaurer à proximité.

Une expo photo

L’IFSI, la branche internationale de la FGTB-ABVV sera présente sur le site du Mont des Arts à travers une exposition photo retraçant et questionnant les luttes syndicales africaines, mouvements assez peu connus en Europe. Exposition de Elikia M’Bokolo, Julien Truddaïu et Laurent Atsou.